Pilotes PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pilotes PC

Message  Septenza le Dim 23 Mai - 10:55

Pilotes PC.I - Trouver les erreurs de pilotes.
Salut à tous.

J'ouvre ce topique sur la recherche de pilotes pour son PC et pour le matériel périphérique qui l'accompagne, comme par exemple l'imprimante, la webcam, la carte son ou autres.
Le sujet est un peux complexe donc je vais essayer de faire simple.
N'hésitez pas à intervenir si quoi que ce soit vous semble flou.

On commence toujours par constater qu'un ou plusieurs de ses périphériques ne marchent pas correctement ou ne marche pas du tout.

Donc, on consulte son "Panneau de configuration", puis on cherche "Système" et quant la fenêtre de "Propriété du Système" s'affiche, on va choisir l'onglet "Matériel".
Cette fois-ci dans la première partie de cette fenêtre, on va cliquer sur "Gestionnaire de Périphérique" pour voir les périphériques qui ne fonctionnent pas.
Cela donne ceci :




Pilotes PC.II - Désinstallation
Ce deuxième volet et beaucoup plus difficile et à expliquer et à comprendre.
N'étant pas un technicien informatique et n'ayant pas développé ces savoirs je les ai appris des sites informatique ou ces sujets sont traités avec le plus grand sérieux.


Quand vous téléchargez un pilote, en général, si rien n'est précisé sur le site du constructeur, c'est que le pilote que vous souhaitez télécharger est une version complète qui nécessitera donc une désinstallation du pilote actuels avant d'être installée.

/!\ Il peut arriver que certains pilotes en version complète doivent être installés directement par dessus d'autres ! /!\

Désinstaller un pilote :

La désinstallation des pilotes est normalement une opération assez simple à réaliser.
Pourtant il ne faut pas l'oublier ou la négliger car installer des pilotes directement par dessus d'autres peut dans certains créer des conflits entre les fichiers et les clés de la base de registre nouvellement installés et ceux de la version précédente.

Deux méthodes peuvent être utilisées pour désinstaller un pilote.
- La première consiste à utiliser "Ajout/Suppression de programmes" que vous trouverez dans votre panneau de configuration.

De nombreux pilotes sont munis d'un programme d'installation et de désinstallation.
Exécuter cet utilitaire de désinstallation suffit normalement à supprimer du système d'exploitation les pilotes d'un périphérique.
Tout en conservant votre matériel allumé et connecté au PC, c'est dans "Ajout/Suppression de programmes" du panneau de configuration de Windows que l'on peut généralement effectuer cette désinstallation des pilotes.
Lors de l'installation des pilotes, le programme d'installation y ajoute une ligne faisant référence au matériel installé.
Pour désinstaller les pilotes et les applications associées à ce matériel, il suffit de sélectionner le matériel voulu et de cliquer sur le bouton "Modifier/Supprimer" puis d'accepter la demande de confirmation.

Une fois la désinstallation terminé, vous devez redémarrer pour la prise en compte.
Faites le même si cela n'est pas demandé.
Si vous désinstallez les pilotes pour supprimer définitivement le périphérique et non pour le mettre à jour, éteignez alors le PC plutôt que de le redémarrer et déconnectez le périphérique du PC ou retirez la carte du boîtier.

- La deuxième méthode consiste à utiliser "Ajout/Suppression de matériel" que vous trouverez aussi dans votre panneau de configuration.

Tous les constructeurs ne fournissent pas leurs pilotes avec un programme d'installation et de désinstallation.
Certains pilotes sont en effet parfois seulement contenus dans une archive au format Zip par exemple sans rien d'autre que les fichiers *.inf, *.dll ou encore *.sys.
Leur installation n'aura donc pas ajouté de ligne au module "Ajout/Suppression de programmes".
Pour ce genre de pilotes, Windows contient un autre module dans le panneau de configuration nommé "Ajout/Suppression de matériel" qui permet de désinstaller plus ou moins bien les pilotes.
Surtout, n'utilisez cette solution que si rien n'est présent dans "Ajout/Suppression de programmes" concernant votre matériel car la désinstallation risquerait de ne pas être complète.

1) Sélectionnez "Désinstaller/Déconnecter un périphérique" pour commencer la désinstallation du matériel.
2) Choisissez ensuite "Désinstaller un périphérique".
Cela affiche la liste de tous les pilotes et périphériques installés sur votre PC.
3) Sélectionnez alors celui que vous voulez supprimer de votre système.
4) Confirmez la désinstallation du périphérique.

Windows vous proposera alors éventuellement de redémarrer pour prendre les modifications en compte.
Comme dans le chapitre précédent ("Ajout/Suppression de programmes"), si vous désinstallez le périphérique définitivement, éteignez le PC plutôt que de le redémarrer et déconnectez le matériel.

Si vous désinstallez les pilotes pour les réinstaller ou pour les mettre à jour, au prochain redémarrage, Windows détectera à nouveau le matériel et c'est alors l'étape d'installation des drivers qui commence...

Il est aussi possible de passer par un utilitaire tiers.
Par contre les deux solutions de désinstallation traditionnel des pilotes que nous venons de voir ne permettent pas de supprimer toutes les traces laissées par les drivers.
Les programmes de désinstallation laissent toujours traîner quelque part dans la base de registre des informations relatives au matériel désinstallé.
Windows conserve même une copie des drivers dans les répertoires systèmes.
Si dans la majorité des cas, ces traces laissées par les drivers ne posent pas de problèmes, elles pourraient en poser par exemple en cas de nombreuses installations successives de différentes versions des drivers...

Si il est possible de nettoyer la base de registre soi même en utilisant regedit.exe en recherchant toutes les chaînes de caractères correspondant au nom du périphérique ou du constructeur, cela est assez difficile pour un utilisateur.
Il existe même des utilitaires dont certains sont payants qui permettent de nettoyer la base de registre.
Pour les principaux matériels comme les cartes graphiques Nvidia ou Ati, des utilitaires ont été développés spécifiquement à la désinstallation des pilotes ForceWare et Catalyst.
Il est possible de trouverez de nombreux utilitaires de ce style en faisant quelques recherches sur Internet.

Pilotes PC.III-Trouver ses pilotes
Cette étape peut être faite avec des logiciels spécialisés, mais souvent payants.
Si vous en choisissez un, vous opterez pour la facilité, mais il vous en coutera une partie de votre budget informatique.

Si comme moi vous n'avez pas beaucoup d'argent, vous pouvez aussi aller sur un site qui vous offre ce service gratuitement.
http://www.ma-config.com/
Ce site extra-ordinaire vous propose de détecter la configuration de votre PC.
(Ce qui peut être aussi très intéressant pour éventuellement savoir ce que vous pouvez ou non installer en logiciels ou en jeux.)
Puis il vous proposera soit les pilotes qui vous manquent ou la mise à jour de ceux qui son trop vieux.

Il vous faudra tout de même, à partir de ce site, télécharger un programme léger qui lui permettra une introspection de votre PC.
On appel ce genre de programme un plugin.
Pour le désinstaller :
- Fermer toutes les fenêtres de votre navigateur et fermez le.
- Allez dans le panneau de configuration ajout suppression de programmes.
- Désinstallez le programme Ma-Config.com.

Enfin si vous désirez en savoir plus lisez la faq qui répond aux questions les plus courantes.
http://www.ma-config.com/fr/faq/

Une fois les mises à jour ou les pilotes manquants récupérés, il ne vous restera plus qu'à les installer.

Septenza
avatar
Septenza
Particippant
Particippant

Messages : 124
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 48

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum